Citations intéressantes

Chaque phrase sortie de son contexte devient un dogme. L’œuvre de Jung en contient des livres entiers. Je ne vous en citerai qu’une, qui, à mes yeux, malgré le temps, à garder toute sa fraicheur et sa constance :
« Pour moi, les rêves sont nature, qui ne recèle pas la moindre intention trompeuse et qui dit ce qu’elle a à dire aussi bien qu’elle le peut – comme le fait une plante qui pousse ou un animal qui cherche sa pâture. »

Par contre permettez-moi de vous soumettre quelques petits joyaux que j’affectionne. Je vous les offre, comme des bonbons.


Héraclite (Jean Brun, Héraclite ou le philosophe de l'éternel retour, pp 19,70)
Fragment 18 : Si on n'espère pas, on ne trouvera pas l'inespéré; car on ne peut le chercher, il n'est pas de voie vers lui.

Krishnamurti (Le Livre De La Meditation Et De La Vie, p 239)
SUR LE CHEMIN DE LA VERITE, IL N’Y A PAS DE GUIDE
Peut-on trouver Dieu en le cherchant ? Peut-on partir en quête de l’inconnaissable ? Pour trouver, vous devez savoir ce que vous cherchez. Si vous cherchez à trouver, ce que vous trouverez ne sera qu’une projection de vous-même ; ce sera un objet de votre désir, et ce qui est création du désir n’est pas la vérité. La recherche de la vérité en est la négation. La vérité n’a pas de domicile fixe ; nul chemin, nul guide ne peut vous y conduire et le mot vérité n’est pas la vérité. Peut-on trouver la vérité dans un lieu particulier, sous un climat particulier, au contact de certaines personnes ? Est-elle ici et pas là ? Cet homme est-il meilleur guide que cet autre pour vous conduire à la vérité ? Existe-t-il même un guide ? Quand on cherche la vérité, ce que l’on trouve ne peut venir que de l’ignorance, car la recherche elle-même est née de l’ignorance. Vous ne pouvez pas chercher la réalité : vous devez cesser pour que la réalité soit.

Osho (La Meditation Pas A Pas La Plénitude De La Vie, p 149)
A quoi le bateau de votre conscience est-il attaché ? – il est attaché à votre corps, à vos pensées et à vos émotions. Corps, pensées, émotions, c’est cela votre rive.

Ramakrishna a dit un jour : « Détachez votre bateau, hissez vos voiles et les vents du divin vous emporteront - vous n’aurez même pas besoin de ramer. »

Il a dit vrai – si vous détachez le bateau, vous verrez que les vents du divin soufflent déjà et qu’ils vous emmènent vers de lointains rivages. Et à moins d’atteindre ces rivages, vous ne saurez pas ce qu’est la béatitude. Mais vous devez commencer par détacher votre bateau.
Méditer signifie que vous détachez le bateau.

Saint Augustin (La Creation Du Monde, p 57)
Mon Dieu, allumez ma lampe, et éclairez mes ténèbres.

Le peintre américain Edward Hopper répondait à une interview :
La lumière m’intéresse beaucoup. Surtout la lumière du soleil. J’essaie de la peindre sans éliminer la forme originelle, si possible, c’est très difficile à faire, car la forme a tendance à obscurcir la lumière elle-même et à la détruire.* J’ai toujours cette impression avec la lumière du soleil. Je voudrais peindre la lumière du soleil à l’état pur, pour ainsi dire. Mais elle éclaire une forme.
« Que cherchez-vous à peindre ?
« C’est moi que je cherche. Il est difficile de peindre à la fois l’intérieur et l’extérieur. »
* C’est moi qui mets le passage en gras.


Nous allons maintenant nous quitter. Quand vous aurez terminé de lire cette page, je serais parti. Nous nous retrouverons sur la route, si vous le voulez.

Merci de votre visite. Permettez-moi de vous faire un dernier présent, comme un constat :
Que j’ai commencé tard à vous aimer, ô beauté
si ancienne et si nouvelle ! Que j’ai commencé tard
à vous aimer ! Vous étiez au-dedans de moi, mais
hélas j’étais moi-même au-dehors de moi-même,
et c’était en ce dehors que je vous cherchais.

Saint Augustin, Confessions, Livre X

Si vous ne savez pas quoi prendre pour la route, venez avec votre cœur et vos rêves. Nous nous reconnaîtrons.

Si vous ne savez pas quoi retenir de tout mon bavardage, retenez seulement ceci :
Puits d’hiver
Un plein seau
D’étoiles.
HoriuchiToshimi